Foule immense lors de la Journée des musées : le clocher de Börsborn ouvre gratuitement !
Découvrez le clocher de Börsborn et son histoire lors de la Journée internationale des musées gratuite le 18 mai 2025.

Foule immense lors de la Journée des musées : le clocher de Börsborn ouvre gratuitement !
Le 18 mai marquait la Journée internationale des musées, un événement annuel célébré depuis 1978 qui offre aux visiteurs un accès gratuit à de nombreux sites culturels. Cette année, le clocher de Börsborn ainsi que diverses installations telles que la bibliothèque, une cellule de prison et le musée de la pêche de Waldmohr étaient librement accessibles aux visiteurs. Les organisateurs soulignent que cette journée ne doit pas être considérée comme un rituel rigide, mais comme une opportunité d'explorer et d'apprécier la culture et l'histoire. Les événements ont attiré un grand nombre de participants, ce qui souligne l'attractivité continue de ces offres, comme le rapporte rheinpfalz.de.
Le clocher de Börsborn était particulièrement au centre de l'attention. Il a été construit en 1788 et constitue un monument culturel important protégé par les monuments. La tour a été construite grâce à un don de la comtesse Marianne von der Leyen, une figure historique marquante qui a vécu de 1745 à 1804. Les comtes de der Leyen règnent depuis le XVe siècle sur le district de Münchweiler, qui comprend également la commune de Börsborn. Le clocher est une structure carrée en plâtre sur un socle en grès et fournit des informations sur l'histoire de la région et de ses familles nobles, comme l'explique le vgog.de.
Histoire et architecture
Le clocher comporte deux étages séparés par une simple corniche. À l'origine, il y avait deux petites ouvertures du côté sud dès la construction, tandis que des ouvertures modernes ont été créées du côté est pour un meilleur accès. Il y avait autrefois une fenêtre ouvrant à l'étage supérieur du côté ouest, qui a probablement été maçonnée au milieu du 20e siècle. Une flèche pointue avec des ouvertures sonores en forme de lucarne s'élève au-dessus d'une corniche d'avant-toit, qui transmet le son de la cloche loin dans les environs.
La cloche qui pend aujourd'hui dans la tour date de 1922 et a été coulée par la fonderie Pfeifer à Kaiserslautern. On pense qu'une cloche existait déjà lorsque la tour fut achevée, mais qu'elle a été fondue pendant la Seconde Guerre mondiale. La cloche d'aujourd'hui est un cadeau d'après-guerre de la paroisse protestante de Glan-Münchweiler et sonne traditionnellement lors d'occasions spéciales telles que le décès d'un habitant ou les funérailles.
Informations sur la visite
Le clocher est ouvert de mars à octobre les dimanches et jours fériés de 9h00 à 18h00, tandis que de novembre à février il est accessible uniquement sur rendez-vous. L'entrée est gratuite, ce qui en fait un arrêt populaire pour ceux qui s'intéressent à la culture et à l'histoire. Les visiteurs intéressés peuvent visiter la tour située dans la Steinbacher Straße, 66904 Börsborn et obtenir des informations sur les possibilités de stationnement au centre communautaire ou au cimetière.
Contact pour de plus amples informations : Klaus Schillo, téléphone : 06383-1536 ou 0173-3884750.