Le maire Conradt appelle à des réformes rapides après les inondations catastrophiques

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le maire Uwe Conradt appelle à une réduction de la bureaucratie et à un soutien financier accru pour la protection contre les inondations à Kleinblittersdorf.

Oberbürgermeister Uwe Conradt fordert Bürokratieabbau und mehr finanzielle Unterstützung für Hochwasserschutz in Kleinblittersdorf.
Le maire Uwe Conradt appelle à une réduction de la bureaucratie et à un soutien financier accru pour la protection contre les inondations à Kleinblittersdorf.

Le maire Conradt appelle à des réformes rapides après les inondations catastrophiques

Aujourd'hui, le 6 juin 2025, marque l'anniversaire des inondations dévastatrices de la Pentecôte à Sarrebruck, qui ont causé d'énormes dégâts il y a trois ans. Les inondations ont non seulement entraîné des inondations et des glissements de terrain, mais également de graves dégâts aux bâtiments et des pertes humaines. Cette catastrophe naturelle a révélé les faiblesses dans la gestion des conditions météorologiques extrêmes et des conséquences du changement climatique.

Un an après cet accident, le maire Uwe Conradt (CDU) fait le point et appelle à une réduction de la bureaucratie dans la lutte contre les catastrophes. Fort S.R. Il faut souvent jusqu'à sept demandes de protection de la nature, comprenant de nombreux rapports, pour pouvoir mettre en œuvre la protection des pentes nécessaire sur les routes principales. Ces circonstances entravent l’efficacité des mesures de prévention des inondations et nécessitent de toute urgence que les lois sur la protection de la nature soient révisées et adaptées aux impacts climatiques.

Demande de changements au système

Conradt souligne la responsabilité des communes, mais souligne que le soutien de la Confédération est souvent insuffisant. En particulier au cours de l’année dite « catastrophe 2024 », les communes ont connu un manque de soutien financier et structurel. Le maire réclame un financement permanent et approprié pour la protection de la population et l’adaptation au climat, plutôt qu’une aide sélective qui ne répond pas aux besoins à long terme.

Afin de ne pas bloquer les investissements, une solution au problème de la dette municipale est également nécessaire. Le directeur général de l'Association des villes et communes, Stephan Spaniol, souligne l'importance de mettre en œuvre des concepts de protection contre les inondations dans de nombreuses communes et soutient l'appel à la réduction de la bureaucratie. Une préoccupation centrale pour lui est l'examen de tous les rapports requis pour réparer les dommages naturels après des inondations.

Gestion des risques d'inondation en Rhénanie du Nord-Westphalie

D'ici 2021, une gestion globale des risques d'inondation sera mise en œuvre en Rhénanie du Nord-Westphalie, qui prend déjà en compte les zones particulièrement endommagées dans plusieurs villes. Comment Velbert Comme l'explique, des plans de gestion des risques d'inondation sont élaborés, informant sur les dangers existants et comprenant des mesures coordonnées pour réduire les risques pour la santé, l'environnement et les biens.

Ces plans sont basés sur l'analyse d'événements statistiques d'inondation, y compris des scénarios sur 10 ans, 100 ans et 1 000 ans. Dans l'agglomération de Velbert, le Deilbach et le Hardenberger Bach sont classés eaux à risque, pour lesquelles des plans de gestion des risques d'inondation sont en cours d'élaboration.

Les défis actuels en matière de prévention des inondations illustrent la nécessité de repenser la protection contre les catastrophes. La protection efficace de la population et des infrastructures ne peut être garantie sans des structures bureaucratiques simplifiées et des ressources financières fiables.