Opération de sauvetage dans le Rhin : qui paie pour les sauts dangereux ?
Opérations de sauvetage dans le Rhin : comment varient les coûts des sauvetages en Rhénanie-Palatinat et ce que les nageurs doivent prendre en compte.

Opération de sauvetage dans le Rhin : qui paie pour les sauts dangereux ?
Le week-end dernier, plusieurs hommes ont dû être secourus du Rhin après s'être jetés à l'eau pour diverses raisons. Le premier incident s'est produit lorsqu'un homme ivre a sauté du pont Theodor Heuss et a ensuite été secouru par un important contingent de 40 services d'urgence. Lors du festival WeinUfer à Mayence, une autre opération s'est avérée nécessaire lorsqu'un homme a également sauté à l'eau et a dû être secouru. Ces incidents soulèvent des questions sur le coût des opérations de sauvetage.
Les coûts de ces opérations de sauvetage peuvent varier considérablement et dépendent du nombre de forces et d'équipements utilisés. Fort nouvelles quotidiennes La police de l'eau facture 70 euros par agent et par heure, plus les frais des véhicules. La DLRG (Société allemande de sauvetage) affirme que ses véhicules d'urgence coûtent entre 40 et 65 euros de l'heure, tandis que les bénévoles peuvent facturer entre 35 et 50 euros de l'heure. L'utilisation d'hélicoptères de sauvetage peut entraîner des dépenses particulièrement élevées, qui peuvent rapidement atteindre des montants à cinq chiffres.
Prise en charge des frais et responsabilité
Un autre aspect est la responsabilité lors des opérations de sauvetage. Les coûts d'une opération de sauvetage doivent généralement être supportés par les responsables si une négligence grave ou une intention intentionnelle est prouvée. La DLRG souligne que les personnes en danger doivent appeler le numéro d'urgence sans se soucier des coûts impliqués. Toutefois, en cas de violation des interdictions, comme par exemple les panneaux « baignade interdite », les frais peuvent être répercutés sur les personnes concernées.
La police de l'eau a expliqué qu'elle ne facture pas chaque opération car les mesures de sauvetage sont généralement obligatoires. Dans le cas précis évoqué, l'homme qui a sauté du pont pourrait être tenu responsable des frais d'hélicoptère. Cela souligne l’importance d’agir de manière responsable, en particulier sur les eaux à forts courants.
Dangers lors de la baignade dans le Rhin
La DLRG met en garde contre les dangers de la baignade dans le Rhin. Les courants en particulier peuvent mettre la vie en danger. Il n’existe pas d’interdiction générale de se baigner dans le Rhin, car une telle mesure serait difficile à appliquer. Cependant, chaque nageur doit être conscient des risques et assumer la responsabilité de sa propre sécurité et de celle des autres.
En cas de chute dans le Rhin, la DLRG donne quelques conseils pour se comporter : restez calme, tournez-vous sur le dos et laissez-vous dériver par le courant tout en appelant les secours. Ces conseils simples peuvent s’avérer cruciaux dans une situation critique.
Les incidents des derniers jours devraient servir à la fois d’avertissement et de rappel de l’importance de la sécurité lorsqu’on manipule l’eau.