Prix d'honneur de l'État 2025 : postulez maintenant pour l'artisanat gastronomique en RLP !
Les boulangers, bouchers et brasseurs de Rhénanie-Palatinat peuvent postuler pour le prix d'honneur de l'État pour l'artisanat gastronomique à partir du 26 mai 2025.

Prix d'honneur de l'État 2025 : postulez maintenant pour l'artisanat gastronomique en RLP !
À partir du lundi 26 mai 2025, les boulangers, confiseurs, bouchers, fabricants de glaces et brasseurs de bière de Rhénanie-Palatinat auront la possibilité de postuler pour le prix d'honneur de l'État pour l'artisanat gastronomique. Cette initiative, soutenue par la ministre de l'Économie Daniela Schmitt, vise à récompenser le savoir-faire et la qualité des produits de la région. Le ministère souligne que ce prix vise à récompenser non seulement les entreprises, mais aussi les personnes derrière les produits. Le prix d'honneur de l'État est décerné chaque année et s'adresse aux entreprises du district de la Chambre des métiers de Coblence et de l'ensemble de la Rhénanie-Palatinat.
Au fil des années, l'industrie alimentaire de Rhénanie-Palatinat s'est imposée comme un fournisseur important pour des milliers de personnes. Les produits artisanaux comprennent du pain, des petits pains, des gâteaux, des glaces, des saucisses et de la bière, qui sont produits avec des ingrédients régionaux et avec beaucoup de soin. Le prix vise principalement à récompenser les entreprises qui assument leur responsabilité sociale et poursuivent des concepts durables. La phase de candidature se termine le 6 juillet 2025, tandis que les gagnants seront honorés le 14 septembre au marché d'automne de Landau.
Critères de sélection
Les gagnants sont sélectionnés sur la base de certains critères qui mettent particulièrement l'accent sur l'utilisation d'ingrédients régionaux, l'ancrage régional des entreprises ainsi que leur responsabilité sociale et leur durabilité. Cela garantit que les entreprises primées proposent non seulement des produits de haute qualité, mais contribuent également activement au renforcement de leurs communautés. Dans son discours, la ministre de l'Économie a souligné l'importance de l'artisanat gastronomique pour la région.
Les lauréats reçoivent non seulement un certificat, mais aussi une plaque de porte spéciale et le logo « Prix d'honneur de l'État pour l'artisanat gastronomique » pendant un an, ce qui leur permet de communiquer leur statut particulier et de faire connaître aux clients potentiels leur service exceptionnel. Outre la prise en compte de la qualité de l'artisanat, la fonction sociale des entreprises telles que les boulangeries et les boucheries dans les communautés est particulièrement pertinente, car elles fonctionnent souvent comme des lieux de rencontre sociale.
Un engagement pour l'avenir
Le commerce alimentaire revêt non seulement une grande importance économique mais aussi culturelle en Rhénanie-Palatinat. Il contribue à la formation des jeunes et favorise les perspectives de carrière dans la région. Les entreprises artisanales ont la responsabilité de préserver et de perpétuer la connaissance des processus de fabrication traditionnels. Le prix d'honneur de l'État pour l'artisanat gastronomique constitue un nouvel exemple de reconnaissance de la diversité et de la qualité des produits régionaux et d'augmentation de l'appréciation de l'artisanat.
Pour plus d'informations sur la candidature et le prix lui-même, les personnes intéressées peuvent visiter le site officiel : genreshandwerk-rlp.de ou l'article www-kurier.de lire.