Records de chaleur en Rhénanie-Palatinat : orages et refroidissement imminents !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Rhénanie-Palatinat connaît des températures allant jusqu'à 40 degrés et met en garde contre des orages. Le risque d'incendies de forêt augmente. Mises à jour météorologiques actuelles ici.

Rheinland-Pfalz erlebt Temperaturen bis zu 40 Grad und warnt vor Gewittern. Waldbrandgefahr steigt. Aktuelle Wetterupdates hier.
La Rhénanie-Palatinat connaît des températures allant jusqu'à 40 degrés et met en garde contre des orages. Le risque d'incendies de forêt augmente. Mises à jour météorologiques actuelles ici.

Records de chaleur en Rhénanie-Palatinat : orages et refroidissement imminents !

Mercredi, la Rhénanie-Palatinat a été touchée par une vague de chaleur extrême qui a enregistré un record temporaire. Avec des températures de près de 40 degrés, mesurées à 39,3 degrés à la station météorologique d'Andernach, la région a connu la journée la plus chaude de l'année. Dans l'ensemble, les températures se situaient entre 34 et 38 degrés. Alors que le Land est plongé dans cette vague de chaleur, un record de température historique pour l'Allemagne reste pour l'instant hors de portée, selon le DWD - le record actuel est de 41,2 degrés, mesuré le 25 juillet 2019. La température la plus élevée de l'année à ce jour a été enregistrée à Kitzingen, en Bavière, à 37,8 degrés.

Après la hausse des températures provoquée par la canicule, un refroidissement bienvenu est prévu pour jeudi avec un temps variable, des averses et des orages. Les températures devraient alors se situer entre 26 et 31 degrés, à haute altitude on peut même s'attendre à seulement 22 degrés. Vendredi s'annonce à nouveau ensoleillé, avec une température maximale de 28 degrés. Vendredi soir, les températures peuvent descendre jusqu'à 19 à 14 degrés.

Danger d'incendie de forêt et avertissements environnementaux

Mais la chaleur extrême a aussi ses inconvénients : le risque d’incendies de forêt augmente considérablement. Le service météorologique allemand a informé la population des différents niveaux de danger. La ministre de l'Environnement, Katrin Eder, a déclaré le premier des quatre niveaux d'avertissement en raison des températures de l'eau supérieures à la moyenne - de nombreuses masses d'eau en Rhénanie-Palatinat ont dépassé la barre critique de 25 degrés Celsius. Le mois de juin a été exceptionnellement ensoleillé et sec dans la région, avec 291 heures d'ensoleillement, soit près de 100 heures au-dessus de la moyenne. Dans le même temps, les précipitations en juin n'ont été que de 59 litres par mètre carré, bien en dessous de la moyenne à long terme de 76 litres.

Dans un contexte européen plus large, les conditions météorologiques sont également alarmantes. Une autre vague de chaleur massive menace le sud de l'Europe ce week-end avec des avertissements de chaleur extrême pour 21 villes d'Italie, dont Rome et Milan. Selon les experts, la chaleur peut affecter même les personnes en bonne santé, c'est pourquoi il est conseillé d'éviter le soleil entre 11h et 18h. et utiliser la climatisation. Des avertissements similaires concernant les températures extrêmes et les incendies de forêt sont émis en France et en Espagne. Des incendies de forêt ont déjà éclaté en Croatie et en Grèce, entraînant des évacuations.

Le lien entre ces vagues de chaleur et le changement climatique d’origine humaine est de plus en plus considéré par les experts comme crucial. Au total, neuf vagues de chaleur ont déjà été enregistrées en juin entre 2000 et 2024, ce qui indique une tendance inquiétante.