Alarme chaleur : 34 degrés en Rhénanie-Palatinat – Comment rester au frais et en bonne santé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des températures élevées pouvant atteindre 34 degrés attendent la Rhénanie-Palatinat. Conseils de protection contre la chaleur pour les groupes vulnérables et mesures de prévention.

Hohe Temperaturen bis 34 Grad erwarten Rheinland-Pfalz. Tipps zum Hitzeschutz für gefährdete Gruppen und Präventionsmaßnahmen.
Des températures élevées pouvant atteindre 34 degrés attendent la Rhénanie-Palatinat. Conseils de protection contre la chaleur pour les groupes vulnérables et mesures de prévention.

Alarme chaleur : 34 degrés en Rhénanie-Palatinat – Comment rester au frais et en bonne santé !

Une vague de chaleur avec des températures allant jusqu'à 34 degrés Celsius est attendue en Rhénanie-Palatinat et en Sarre. Le service météorologique allemand (DWD) parle d’une « petite vague de chaleur » qui pourrait atteindre son apogée vendredi. Ces températures élevées exercent une pression extrême sur le corps humain, c'est pourquoi une prudence particulière s'impose désormais.  n-tv rapporte que des températures maximales de 28 à 32 degrés avec du soleil sont prévues dès jeudi.

Pour se préparer à la chaleur, les experts recommandent diverses mesures de protection. Il s'agit notamment d'éviter la lumière directe du soleil et de rafraîchir l'appartement, par exemple en fermant les volets roulants et en aérant tôt le matin ou tard le soir. Les activités de plein air devraient également être reportées aux heures plus fraîches du matin ou du soir. Il est également important de boire suffisamment de liquides et, si nécessaire, de se rafraîchir en prenant une douche ou un bain. Compte tenu des températures élevées, une forte exposition aux UV est également attendue. Par conséquent, des mesures de protection telles que de la crème solaire et des chapeaux sont essentielles.

Groupes de personnes particulièrement à risque

Une prudence particulière est requise pour les groupes vulnérables. Il s’agit notamment des personnes âgées, des personnes nécessitant des soins, des personnes souffrant de maladies chroniques, des femmes enceintes, des jeunes enfants et des sans-abri. L'Institut Robert Koch (RKI) souligne par conséquent qu'en raison du changement climatique, il faut s'attendre à une augmentation des journées chaudes en Allemagne, ce qui pourrait avoir des effets importants sur la santé et le bien-être. Le RKI souligne qu'il existe un besoin urgent d'une protection thermique efficace.

Le RKI évalue depuis un certain temps déjà la surmortalité liée à la chaleur et souligne qu'une protection thermique efficace nécessite une coopération entre les différents ministères, autorités et institutions. Ce n'est que grâce à une bonne surveillance que des informations fiables peuvent être fournies et que des offres d'information et des mesures de prévention efficaces contre la chaleur peuvent être créées. À cette fin, le RKI est en contact avec les acteurs concernés en Allemagne, tels que le ministère fédéral de la Santé, le Centre fédéral pour l'éducation sanitaire et l'Agence fédérale de l'environnement.

Les prévisions pour les prochains jours montrent clairement que la chaleur ne constitue pas seulement un défi pour les individus, mais aussi pour la société dans son ensemble. Afin de contrer la hausse des températures, les mesures préventives et l'éducation de la population sont d'une importance capitale.