Manifestations et polémiques : Gerson Rodrigues provoque un tollé au Stade de Luxembourg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le match amical du Luxembourg contre la Slovénie le 7 juin 2025 se termine sur un score de 0-1 alors que des protestations éclatent contre le joueur Gerson Rodrigues.

Luxemburgs Testspiel gegen Slowenien am 7. Juni 2025 endet 0:1, während Proteste gegen Spieler Gerson Rodrigues entbrennen.
Le match amical du Luxembourg contre la Slovénie le 7 juin 2025 se termine sur un score de 0-1 alors que des protestations éclatent contre le joueur Gerson Rodrigues.

Manifestations et polémiques : Gerson Rodrigues provoque un tollé au Stade de Luxembourg !

Le match amical entre le Luxembourg et la Slovénie s'est terminé le 7 juin 2025 par une courte défaite 0-1 de l'équipe nationale luxembourgeoise. Ce match a cependant été éclipsé par une polémique autour de la nomination de Gerson Rodrigues, condamné à 18 mois de prison avec sursis pour de multiples chefs d'agression, dont violences conjugales. Sa nomination a déclenché des manifestations au Stade de Luxembourg, où un centre d'information et de documentation appelé « CID Fraen an Gender » a organisé une manifestation.

Pendant le match, les militants ont déployé des banderoles avec des slogans tels que « Vous protégez les criminels, les mines protègent la glace » et « Schumm dech, FLF ». Les agents de sécurité ont réagi et ont retiré les banderoles de protestation, provoquant ainsi une confrontation avec les manifestants. Un agent de sécurité a été blessé et un militant a également été blessé. Joël Wolff, le secrétaire général de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF), a également regretté l'erreur de faire retirer une banderole à cause d'un malentendu. Il a pensé à tort qu’il s’agissait d’un lettrage offensant.

Manifestations et réactions politiques

La polémique autour de Rodrigues, qui a attaqué sa petite amie d'alors et d'autres hommes en novembre 2022, a été encore alimentée par la nomination du sélectionneur national Luc Holtz le 23 mai 2025. Bien que la condamnation ait déjà eu lieu en première instance, le conseil d'administration de la FLF a décidé que Rodrigues méritait une seconde chance et ne devait plus être puni. Cette décision a suscité de vives critiques politiques, les députés de différents partis appelant à l'exclusion du joueur.

Le ministre des Sports, Georges Mischo, a également fait l'objet de pressions publiques au Parlement parce qu'il n'a pas fait de commentaires spécifiques sur la nomination de Rodrigues. L'entraîneur Holtz a cependant défendu Rodrigues et critiqué les hommes politiques qui, selon lui, exploitaient la situation à leurs propres fins. Le président du FLF, Paul Philipp, a qualifié ces critiques de « lynchage » et a défendu avec véhémence sa position.

La liberté de la presse dans le débat

Les tensions dans le milieu du football ont été exacerbées par le débat sur la liberté de la presse. Un journaliste du Quotidien s'est vu refuser l'accès à un événement médiatique, ce qui a donné lieu à une nouvelle polémique. L'entraîneur Holtz a expliqué qu'il avait la liberté de décider à qui il voulait parler. Cette décision s'est heurtée à l'opposition de l'Association des journalistes et de l'Association des journalistes sportifs du Luxembourg, qui ont critiqué toute restriction à la liberté de la presse. Le ministre des Sports Mischo a annoncé une conversation avec le président de la FLF pour clarifier la situation.

Alors que ces polémiques influencent l'opinion publique et le football luxembourgeois, Gerson Rodrigues joue actuellement à l'AVS Futebol SAD, prêté par le Dynamo Kiev. Il compte parler pour lui-même sur le terrain alors que l'équipe nationale luxembourgeoise a terminé troisième de son groupe lors des qualifications pour le Championnat d'Europe, mais s'est inclinée face à la Géorgie en séries éliminatoires. Le Luxembourg est actuellement confronté à la relégation en Ligue D de la Ligue des Nations après que l'équipe ait terminé dernière de son groupe sans victoire. Le débat sur la manière de traiter les questions sportives et pénales reste un sujet explosif dans le football luxembourgeois.