Le Luxembourg célèbre un triomphe historique : Palme d’Or pour « Un simple accident » !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Luxembourg célèbre sa première Palme d'Or à Cannes 2025 pour "Un simple accident" réalisé par Jafar Panahi.

Luxemburg feiert seinen ersten Gewinn der Goldenen Palme bei Cannes 2025 für „Un simple accident“ unter Jafar Panahi.
Le Luxembourg célèbre sa première Palme d'Or à Cannes 2025 pour "Un simple accident" réalisé par Jafar Panahi.

Le Luxembourg célèbre un triomphe historique : Palme d’Or pour « Un simple accident » !

Le Luxembourg a vécu un moment historique dans l’histoire du cinéma le 24 mai 2025. Le film « Un simple accident », coproduction réalisée par le cinéaste iranien Jafar Panahi, a remporté la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes. Ce prix marque la première fois qu'un film luxembourgeois est représenté dans cette prestigieuse catégorie. La production a été soutenue entre autres par Christel Hénon pour Bidibul Productions et a été réalisée dans des conditions extrêmement difficiles.

« Un simple accident » mêle satire politique et drame personnel. Le film a également reçu le « Prix de la citoyenneté », qui récompense des œuvres qui incarnent la solidarité, la justice sociale, le respect des droits fondamentaux et la liberté d'expression. Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg, a qualifié ce prix de confirmation de la force du cinéma luxembourgeois.

Un aperçu des récompenses

Depuis 1989, 49 films avec une participation luxembourgeoise ont été projetés à Cannes, avec trois films représentés cette année. Au total, les films luxembourgeois ont remporté à ce jour 15 prix, soulignant l'importance croissante du pays sur la scène cinématographique internationale.

Jafar Panahi, empêché de quitter l'Iran depuis plus de 15 ans pour des raisons politiques, a reçu la Palme d'or des mains de Cate Blanchett. Cela s'est produit devant un public ému qui lui a réservé une standing ovation lors de la cérémonie. Le cinéaste de 64 ans, emprisonné en Iran il y a trois ans et entamé une grève de la faim, a continué à produire des films primés malgré d'importantes restrictions légales. "Un Simple Accident" est soutenu par Neon, le distributeur indépendant qui représente également les six derniers lauréats de la Palme d'Or.

Une fin de festival mémorable

Le festival a connu un moment de choc à la fin lorsqu'un incendie criminel présumé a entraîné une panne de courant. Heureusement, le courant a été rétabli avant la cérémonie de remise des prix. D'autres récompenses ont été décernées : Joachim Trier a reçu le Grand Prix pour son film « Valeur sentimentale », tandis que Kleber Mendonça Filho a été nommé meilleur réalisateur pour « L'Agent secret ». Wagner Moura a remporté le prix du meilleur acteur, tandis que Nadia Melliti a remporté le prix de la meilleure actrice pour "La Petite Soeur".

Pour compléter la récompense, le prix du meilleur scénario a été décerné à Jean-Luc et Pierre Dardennes pour « Jeunes Mères ». De plus, « Le Gâteau du Président » de Hasan Hadi a été nommé meilleur premier long métrage, ce qui est considéré comme une réalisation importante pour l'Irak puisqu'il s'agit du premier film irakien à remporter un prix à Cannes.

La conclusion du festival a également donné lieu à des discussions sur des questions géopolitiques, notamment sur les tarifs douaniers de 100 % prévus par le président américain Trump sur les films produits à l'étranger. Des cinéastes tels que Wes Anderson ont exprimé leur scepticisme quant au caractère pratique de cette proposition, tandis que l'accent restait sur les réalisations artistiques et l'importance des films en tant que moyen de promotion de la compréhension et de la solidarité.