Ombres froides, grandes idées : Mary Shelley et l’année sans été
Vivez « Une année sans été » à la Volksbühne de la Rosa-Luxemburg-Platz, avec Florentina Holzinger et un ensemble international.

Ombres froides, grandes idées : Mary Shelley et l’année sans été
En 1816, désormais connue sous le nom d’« Année sans été », le monde a connu l’une des catastrophes climatiques les plus graves de son époque. L’éruption du volcan du mont Tambora en Indonésie le 5 avril 1815 en est responsable. Avec sa puissante explosion, considérée comme la plus grande éruption volcanique documentée, le volcan a éjecté de grandes quantités de cendres et d'aérosols dans l'atmosphère. Cela a provoqué une baisse significative de la température d'environ trois degrés Celsius et bloqué le rayonnement solaire, ce qui a donné lieu à un été exceptionnellement froid et pluvieux en Amérique du Nord et en Europe. Les conséquences ont été dévastatrices : de mauvaises récoltes et des pénuries alimentaires se sont produites, faisant grimper les prix des aliments de base et conduisant à la famine. Ainsi rapporté scied.ucar.edu sur ces changements dramatiques.
Durant cette période sombre, Mary Shelley, 18 ans, a trouvé l'inspiration au bord du lac Léman. Les mois d’été effrayants et orageux l’ont amenée à écrire l’une des histoires les plus célèbres de la littérature, « Frankenstein ». Shelley a créé le personnage du Dr Frankenstein, un génie scientifique qui crée un monstre à partir de parties du corps et ne peut finalement pas échapper à sa propre destruction. Ce lien entre le climat cruel et les processus créatifs des écrivains de cette époque est abordé dans la production « Une année sans été », actuellement présentée au Théâtre Volksbühne sur la Rosa-Luxemburg-Platz à Berlin.
La production de Florentina Holzinger
« Une année sans été » analyse les enjeux profonds de notre époque, notamment le corps, la santé, l'identité et les dangers d'une croissance technologique incontrôlée. La metteuse en scène et chorégraphe Florentina Holzinger, accompagnée d'un ensemble diversifié, met en lumière la quête de l'immortalité au 21e siècle et la perversion de ces aspirations. La production propose des approches exceptionnelles et significatives de la question de savoir comment les gens du 21e siècle font face aux défis de la nature et aux conditions environnementales changeantes.
La production rassemble une variété d'artistes, dont Saioa Alvarez Ruiz, Liane Jil Apel et Andrea Baker. La musique live sera assurée par des musiciens talentueux tels que Sofia Borges, Born In Flamez et Gibrana Cervantes. Florentina Holzinger assumera elle-même la mise en scène et la chorégraphie, tandis que la direction musicale sera assurée par Born In Flamez et Stefan Schneider.
Détails de fabrication
La scénographie est de Nikola Knežević, les costumes ont été conçus par Christiane Hilmer, tandis que la conception de l'éclairage est de Kevin Sock. La conception vidéo est de Zoe Bassi et la dramaturgie a été développée par Fernando Belfiore et d'autres. La direction technique de la production est dirigée par Emma Juliard, Stephan Werner et Dario Brinkmann. Cette production extraordinaire est une collaboration entre la Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz, Florentina Holzinger/Spirit, neon lobster et plusieurs partenaires internationaux.
"Une année sans été" se déroule jusqu'au 25 mai, avec des représentations les 23 et 24 mai à 19h30. et le 25 mai à 18h00 La production n'est donc pas seulement un retour sur les événements de 1816, mais aussi une réflexion critique sur les défis actuels liés à la gestion de notre nature et aux technologies inutiles d'aujourd'hui. theatrekompass.de en rend compte en détail.