De fascinants temps forts scéniques 2024/25 au Grand Théâtre et aux Capucins !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vivez les temps forts de la saison de théâtre et d'opéra 2024/25 au Luxembourg : des représentations diversifiées, de nouveaux formats et des sujets d'actualité.

Erleben Sie die Highlights der Theater- und Opernsaison 2024/25 in Luxemburg: vielfältige Aufführungen, neue Formate und aktuelle Themen.
Vivez les temps forts de la saison de théâtre et d'opéra 2024/25 au Luxembourg : des représentations diversifiées, de nouveaux formats et des sujets d'actualité.

De fascinants temps forts scéniques 2024/25 au Grand Théâtre et aux Capucins !

La saison théâtrale 2024/25 apporte de nombreuses nouveautés et innovations sur les scènes du Grand Théâtre et du Théâtre des Capucins de Luxembourg. Comme le rapporte wort.lu](https://www.wort.lu/kultur/hauptstaedtische-theater-unsere-15-highlights-der-saison-2526/67926874.html), les deux théâtres ont déjà vendu 57 000 billets et misent sur une combinaison d'opéra, de danse et de théâtre qui aborde les enjeux de société actuels.

Les représentations nocturnes commencent en automne à 19h30. et promettent une programmation variée avec des productions spéciales. Un moment fort est l'opéra « Idomeneo, re di Creta » de Mozart, mis en scène par Sidi Larbi Cherkaoui, en collaboration avec la Philharmonie du Luxembourg et l'artiste Chiharu Shiota.

Diversité au programme

Un autre élément fascinant de la saison à venir est le théâtre musical. Au festival « Rainy Days », sera présentée la production du Protocole de Rimini « SWEAT. A Musical », dans laquelle les appareils de fitness agissent comme un corps sonore. Par ailleurs, la convention des droits de l’homme est récitée dans « À nos sœurs, à nos frères » de Michel de Souza alors qu’il est sur scène dans « L’Empereur de l’Atlantide » de Viktor Ullmann.

Dans le domaine de la danse et du mouvement, le Grand Théâtre montre de manière impressionnante comment l'art et la nature peuvent fusionner. Les danseurs des « Symphonies sensorielles » d'Elisabeth Schilling sont entourés de sons végétaux et de musiques, tandis que Matthew Bourne met en scène une lecture queer du « Lac des cygnes ». Eun-Me Ahn complète l'offre avec « Post Orientalist Express », une fusion de danse et d'art contemporain.

Thèmes dystopiques à Francfort

En avril dernier, le théâtre a également présenté les scénarios dystopiques de la pièce « Fast Forward Frankfurt » au Kleist Forum de Francfort (Oder), comme le rapporte rbb24. La première sur scène en studio a montré 13 acteurs amateurs de Pologne et d'Allemagne abordant l'avenir inquiétant de la ville frontalière de Francfort en 2050.

L’article décrit des scénarios inquiétants : des populistes au pouvoir, une situation environnementale dans laquelle les déchets plastiques sont plus nombreux que les poissons dans l’Oder, jusqu’aux conséquences extrêmes du déni du changement climatique. Le dramaturge Thomas Avenhaus souligne que ces thèmes reposent sur des peurs réelles.

La plus jeune interprète, Charlotte Strauch, 14 ans, évoque les inquiétudes des jeunes face aux développements politiques et écologiques actuels, tandis que Monika Kiesow, 80 ans, met l'accent sur les leçons importantes du passé. Avec « Fast Forward Frankfurt », la réalisatrice Gudrun Herrbold souhaite lancer une discussion sur la manière dont nous voulons vivre l'avenir et appelle le public à faire même de petits pas vers le changement.

Ces deux projets théâtraux - l'un axé sur la brillante mise en scène d'émotions sous forme de séries, l'autre sur des sujets directs et actuels - soulignent de manière impressionnante la diversité et l'importance du théâtre en tant que forme d'art.