Raid douanier à Oberthal : exploitation massive des travailleurs découverte !
Raid douanier à Oberthal : découverte de violations massives des droits des travailleurs sur le chantier. Le DGB considère l’exploitation comme un système.

Raid douanier à Oberthal : exploitation massive des travailleurs découverte !
À Oberthal, dans le quartier de St. Wendel, les douanes ont procédé aujourd'hui à une descente à grande échelle sur un chantier de construction. Des violations massives des droits des travailleurs ont été découvertes lors des opérations. Apparemment, des employés qui ne sont pas autorisés à travailler en Allemagne ont été exploités. Cela montre également que les caisses de sécurité sociale ont été trompées par ces pratiques. Timo Ahr, le patron sarrois de la Confédération allemande des syndicats (DGB), parle d'une tendance inquiétante et ne considère pas ces incidents comme des cas isolés. Selon le Saarbrücker Zeitung(https://www.saarbruecker-zeitung.de/saarland/landespolitik/oberthal-arbeiter-geprellt-saar-dgb-chef-spracht-von-massiver-ausbeutung_aid-128443597), il reste à voir quelles conséquences juridiques découleront des violations constatées.
Le raid à Oberthal n'est pas le seul incident qui préoccupe les autorités. Une situation similaire s’est produite récemment à Heilbronn en mars 2025, ce qui suggère une approche organisée. Là-bas, le contrôle financier du travail non déclaré de la Direction centrale des douanes a effectué des perquisitions basées sur des mois d'enquêtes secrètes. Des soupçons existent contre un total de 12 suspects principaux âgés de 26 à 63 ans pour contrebande en bande, contrebande commerciale et embauche illégale de travailleurs. Les opérations ont mobilisé plus de 500 services d’urgence, dont des unités spéciales de police. 38 propriétés ont été touchées, dont des locaux privés et commerciaux ainsi que des immeubles d'habitation.
Allégations graves et enquêtes approfondies
Des personnes sans permis de séjour ou de travail ont également été trouvées à Heilbronn, ainsi que d'autres voyageant avec de fausses cartes d'identité. Des documents, des supports de stockage numériques et de nombreux biens ont également été saisis lors de ces perquisitions. Six suspects qui faisaient déjà l'objet de mandats d'arrêt ont été arrêtés et déférés devant des magistrats. L’enquête et l’analyse des preuves recueillies sont en cours. Ces incidents démontrent l'ampleur du travail illégal qui s'étend à plusieurs Länder, selon les informations de [ Zoll.de ](https://www.zoll.de/SharedDocs/Press Releases/DE/Schwarzarbeitsbekaempfung/2025/z38_festnahme_hb.html).
Les problèmes liés à l’exploitation des travailleurs ne sont pas seulement régionaux. Ils représentent un problème social et économique important. Timo Ahr souligne que de telles pratiques sont inacceptables et que des sanctions cohérentes sont nécessaires pour protéger et garantir les droits des travailleurs. La nouvelle découverte de violations massives à Oberthal montre à quel point des mesures sont nécessaires de toute urgence pour lutter contre le travail et l'exploitation illégaux.