Révolution dans le recyclage : 29,4 millions d'euros pour la plus grande usine de pyrolyse d'Europe !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dillingen/Saar : Pyrum Innovations AG reçoit 29,4 millions d'euros de financement de l'UE pour un projet de recyclage en Grèce, des innovations à venir dans l'économie circulaire.

Dillingen/Saar: Pyrum Innovations AG erhält 29,4 Mio. € EU-Förderung für Recyclingprojekt in Griechenland, anstehende Innovationen in der Kreislaufwirtschaft.
Dillingen/Saar : Pyrum Innovations AG reçoit 29,4 millions d'euros de financement de l'UE pour un projet de recyclage en Grèce, des innovations à venir dans l'économie circulaire.

Révolution dans le recyclage : 29,4 millions d'euros pour la plus grande usine de pyrolyse d'Europe !

Un développement important pour l'économie circulaire européenne a été annoncé aujourd'hui : Pyrum Innovations AG recevra un financement de 29,4 millions d'euros du Fonds européen pour l'innovation (FEI) pour un vaste projet de recyclage en Grèce. Cet investissement vise à créer l'une des plus grandes usines de pyrolyse d'Europe, capable de recycler les pneus usagés de manière respectueuse de l'environnement. Le partenaire du projet, Thermo Lysi SA, travaillera en collaboration avec Pyrum pour mettre en œuvre l'usine, qui devrait avoir une capacité de recyclage de 45 000 tonnes de pneus usagés par an. L'investissement total pour ce projet s'élève à environ 100 millions d'euros.

L'emplacement de l'installation prévue se situe à environ 140 kilomètres au nord d'Athènes, dans la région de Livanates. Tous les permis nécessaires à la construction et à l'exploitation de l'installation ont déjà été obtenus et un contrat d'ingénierie d'une valeur de 2,2 millions d'euros a été signé. L'ingénierie de détail devrait être achevée d'ici la fin du premier trimestre 2026. Pyrum prévoit d'investir au moins 10 % dans le capital de la société de projet. Cela marque une nouvelle étape dans le développement de la technologie de thermolyse que l'entreprise développe depuis 2008 pour le recyclage presque sans émissions des pneus et des plastiques usagés.

Progrès dans le secteur du recyclage

La nouvelle installation permettra non seulement d'étendre les capacités de recyclage en Europe, mais également de récupérer des produits tels que l'huile de thermolyse et le noir de carbone récupéré (rCB). Ces produits trouvent des applications dans de grandes entreprises telles que BASF et Continental. La première usine de recyclage de Pyrum à Dillingen/Sarre est en activité depuis 2020.

Les derniers développements en matière de recyclage s'inscrivent dans une tendance plus large en Europe, où 65 projets de recyclage chimique sont actuellement actifs, comme le montre une carte interactive de l'Institut Fraunhofer pour la technologie de l'environnement, de la sécurité et de l'énergie UMSICHT. Cette carte fournit des informations complètes sur les systèmes installés, les technologies et leurs capacités. Il existe actuellement 18 usines en activité en Europe, avec une capacité de traitement totale de 289 kt/a, la pyrolyse étant la technologie dominante.

Les défis du recyclage européen

Malgré ces avancées, l’industrie européenne du recyclage est confrontée à des défis. La baisse des prix des matières premières fossiles, les coûts énergétiques élevés et les importations croissantes de produits recyclés en provenance d'Asie exercent une pression considérable sur la compétitivité. En outre, il existe des incertitudes dans la réglementation européenne en matière de recyclage chimique, qui pourraient dissuader les investisseurs potentiels.

Cependant, malgré la concurrence de pays comme la Chine, la Corée du Sud et le Japon, l’Europe reste un leader en matière d’innovation dans la gestion des déchets plastiques. Même si les technologies de recyclage les plus avancées rencontrent encore des problèmes en termes de stabilité opérationnelle et de qualité des produits, la recherche et le développement dans ce domaine progressent continuellement. L'ensemble de données actuel du Fraunhofer UMSICHT est mis à jour régulièrement afin de maintenir la transparence des progrès en matière de recyclage chimique.