Trafic ferroviaire entre Gerolstein et Cologne : une étape importante après la catastrophe !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir du 16 juin 2025, les trains circuleront à nouveau de Gerolstein à Cologne. Une étape importante dans la reconstruction après la catastrophe de la tempête.

Ab dem 16. Juni 2025 fahren wieder Züge von Gerolstein nach Köln. Ein wichtiger Schritt im Wiederaufbau nach der Unwetterkatastrophe.
À partir du 16 juin 2025, les trains circuleront à nouveau de Gerolstein à Cologne. Une étape importante dans la reconstruction après la catastrophe de la tempête.

Trafic ferroviaire entre Gerolstein et Cologne : une étape importante après la catastrophe !

À partir du 16 juin 2025, des trains sans escale circuleront à nouveau sur la ligne Eifel entre Gerolstein et Cologne. Il s'agit d'une étape importante dans la reconstruction de l'infrastructure ferroviaire, qui a été gravement endommagée après la tempête dévastatrice de l'été 2021. Thorsten Müller, directeur de l'association du SPNV-Nord, a souligné l'importance de cette reprise du trafic ferroviaire lors d'une conférence de presse à Gerolstein, à laquelle étaient également présents le ministre fédéral des Transports Patrick Schnieder et d'autres responsables. L'avancement des travaux de construction sera important pour les voyageurs durant cette phase.

Achim Hallerbach, président de l'association SPNV, a souligné l'importance du retour des trains et de l'électrification du trajet. La reconstruction complète devrait être achevée en 2025, les travaux d'électrification étant particulièrement prioritaires. Un transport ferroviaire de remplacement (SEV) sera nécessaire pendant les travaux de construction. La liaison ferroviaire rétablie devrait durer jusqu'au 13 octobre 2025, une nouvelle liaison entre Trèves et Cologne Messe/Deutz étant également proposée du 1er au 13 octobre 2025.

Aperçu des horaires et travaux

L’aperçu du calendrier pour les mois à venir est le suivant :

  • 16. Juni bis 24. August 2025: SEV Trier – Gerolstein, Zugverkehr Gerolstein – Köln Messe/Deutz.
  • 24. August bis 30. September 2025: Zugverkehr montags bis freitags Trier – Philippsheim, SEV Philippsheim – Gerolstein, Zugverkehr Gerolstein – Köln Messe/Deutz.
  • 1. bis 13. Oktober 2025: Zugverkehr Trier – Köln Messe/Deutz.
  • 14. Oktober 2025 bis 29. März 2026: Zugverkehr Trier – Gerolstein, SEV Gerolstein – Kall, Zugverkehr Kall – Köln Messe/Deutz.

Il est recommandé aux voyageurs d'utiliser les informations de voyage électroniques de la DB et des associations de transport pour obtenir des informations à jour. Le rétablissement du trafic ferroviaire est un objectif fondamental, surtout après la découverte d'importants dégâts sur l'infrastructure ferroviaire en Rhénanie-Palatinat et en Rhénanie du Nord-Westphalie. Au total, environ 600 kilomètres de voies, 180 passages à niveau et 100 gares ont dû être reconstruits. Route de l'Eifel signalé.

Protection du climat et technologie moderne

La Deutsche Bahn (DB) est en contact étroit avec le gouvernement fédéral, les Länder et les communes afin de réparer la ligne Eifel de Hürth-Kalscheuren à Trèves-Ehrang. Une préoccupation centrale est la restauration des infrastructures résilientes au changement climatique. Des ponts plus minces sans piliers centraux, des remblais ferroviaires résistants aux inondations et des ponceaux modernes sont par exemple prévus. Dans la mesure du possible, les nouveaux postes de signalisation seront construits à des endroits plus élevés. En outre, l'itinéraire de l'Eifel sera équipé de technologies modernes de contrôle et de sécurité ainsi que d'un système d'électrification afin d'augmenter encore l'efficacité du transport ferroviaire.

Dans l’ensemble, les progrès réalisés sur l’itinéraire de l’Eifel montrent la nécessité à la fois de stabiliser le trafic ferroviaire et d’intégrer des mesures à l’épreuve du temps afin de mieux préparer la région à d’éventuels futurs phénomènes météorologiques extrêmes. Rapport sur les locomotives rend compte de cette étape symbolique et des mesures visant à rétablir le transport ferroviaire dans la région.