La Rhénanie-Palatinat supprime l’argent des salariés anticonstitutionnels !
La Rhénanie-Palatinat envisage d'être le premier Land à retirer le financement public des employés extrémistes. Bill arrive bientôt.

La Rhénanie-Palatinat supprime l’argent des salariés anticonstitutionnels !
Le Parlement du Land de Rhénanie-Palatinat envisage de supprimer les subventions publiques destinées aux employés des parlementaires ou des groupes parlementaires considérés comme inconstitutionnels. Il s’agit d’une tentative globale de lutte contre les tendances extrémistes au sein du parlement du Land. Le président du Parlement du Land, Hendrik Hering (SPD), a présenté aujourd'hui un projet de loi correspondant visant à vérifier la fiabilité de tous les collaborateurs des groupes parlementaires représentés au Parlement du Land.
Le projet de loi prévoit que les informations seront obtenues auprès du Registre central fédéral, de l'Office national de police criminelle et de l'Office de Rhénanie-Palatinat pour la protection de la Constitution. Les personnes qui ont été reconnues coupables de crimes contre la sécurité de l'État, comme l'espionnage, ou qui sont membres d'un club interdit, comme Combat 18, sont considérées comme peu fiables. Le refus de se soumettre à une telle vérification entraînera également la classification comme non fiable. Si un manque de fiabilité est découvert, les factions concernées perdront leur soutien financier aux employés concernés.
Objectifs et signification du projet de loi
Hering a souligné que ces mesures visent à renforcer la résilience de la démocratie en Rhénanie-Palatinat. L'État fédéral serait le premier à introduire une telle loi, qui est également étroitement surveillée par d'autres Länder. L'arrière-plan est constitué d'informations faisant état de plus de 100 employés anticonstitutionnels travaillant dans divers parlements. Le projet de loi doit être présenté la semaine prochaine au parlement du Land par une coalition du SPD, des Verts, du FDP et de la CDU, et Hering espère que la loi modifiée sur le parlement et les groupes parlementaires entrera en vigueur après les vacances d'été.
Le parlement du Land emploie actuellement environ 500 personnes. Il y a un an, de nouveaux contrôles ont été instaurés pour les salariés souhaitant demander un pass maison ; Depuis, 116 laissez-passer ont été délivrés. C'est l'AfD qui a déposé le moins de demandes de laissez-passer au cours de cette période, ce qui pourrait indiquer un éventuel contournement des contrôles. Si la loi est votée, l’AfD sera obligée de faire contrôler tous ses collaborateurs, sinon ils seront considérés comme peu fiables.
Réactions et perspectives
Damian Lohr, directeur parlementaire de l'AfD, a commenté les nouvelles réglementations et déclaré que les collaborateurs de l'AfD n'avaient rien à craindre. Il a accusé le président du Parlement du Land, Hering, de violer sa neutralité politique. La décision d'exclure les employés extrémistes du financement public témoigne d'une position claire du gouvernement de Rhénanie-Palatinat concernant la lutte contre l'extrémisme dans la sphère politique.
Globalement, cette tentative marque un moment décisif dans le paysage politique de Rhénanie-Palatinat, qui pourrait non seulement influencer les structures internes du parlement du Land, mais aussi servir d'exemple pour d'autres Länder. Le projet de loi, qui devrait être discuté au parlement du Land à la mi-juin 2025, est très attendu et pourrait avoir des conséquences considérables sur le financement futur des employés politiques.