La Rhénanie-Palatinat promeut les Sintis et les Roms : contrat historique signé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Rhénanie-Palatinat signe un contrat avec les Sintis et les Roms pour promouvoir leur culture et leur histoire. Le Premier ministre Schweitzer donne des détails.

Rheinland-Pfalz unterzeichnet Vertrag mit Sinti und Roma zur Förderung ihrer Kultur und Geschichte. Ministerpräsident Schweitzer gibt Details bekannt.
La Rhénanie-Palatinat signe un contrat avec les Sintis et les Roms pour promouvoir leur culture et leur histoire. Le Premier ministre Schweitzer donne des détails.

La Rhénanie-Palatinat promeut les Sintis et les Roms : contrat historique signé !

En Rhénanie-Palatinat, un contrat important a été signé entre l'État et l'Association des Sinti et des Roms, destiné à assurer la promotion et la protection de la culture et de l'histoire de cette minorité nationale. Le contrat a été signé mercredi à 15h30. par le Premier ministre Alexander Schweitzer (SPD) et Christian Kling, président de l'association régionale des Sinti et Roms allemands, à la Chancellerie d'État de Mayence. L’objectif est de préserver la culture et la langue des Sintis et des Roms et de soutenir le traitement de leur histoire, comme le rapporte n-tv.de.

Ce contrat s'inscrit dans la continuité d'un accord-cadre de 2005 et a été récemment approuvé par le cabinet. L'Association régionale des Sinti et des Roms de Rhénanie-Palatinat, basée à Landau et comptant entre 8 000 et 10 000 membres, s'engage pour les intérêts de sa communauté et la lutte contre les discriminations actuelles. Les Sintis et les Roms sont considérés comme une minorité reconnue en Allemagne, mais souffrent d'expulsion et de discrimination depuis des siècles.

Importance culturelle et défis

Les Sintis et les Roms apportent non seulement une riche tradition culturelle, mais contribuent également de manière significative à la vie sociale en Rhénanie-Palatinat. Cependant, les préjugés et la discrimination à leur encontre existent toujours. L’histoire des Sinti et des Roms est marquée par l’exclusion et la persécution, qui ont culminé avec le génocide perpétré pendant le national-socialisme. Ce sombre passé n’est que de manière insuffisamment traitée, comme le souligne zdf.de.

La stigmatisation en tant que « peuple voyageur » et la connotation négative du terme « gitan » ont contribué à entretenir une image persistante dans la société. Cela se voit, entre autres choses, dans les préjugés d'aujourd'hui et dans l'antitsiganisme persistant qui influencent la vie quotidienne de nombreux Sintis et Roms.

Progrès et accords

Le nouveau contrat fait partie d'une série d'accords entre le Land de Rhénanie-Palatinat et différents groupes sociaux. En décembre 2024, par exemple, un accord a été signé avec quatre communautés religieuses islamiques qui réglemente, entre autres, l'enseignement religieux islamique. En outre, d'autres communautés religieuses telles que la communauté alévie, la communauté juive et les églises évangéliques régionales sont soutenues par des accords individuels. Ces réglementations, proposées parallèlement au nouveau contrat, visent à promouvoir l'intégration sociale et à honorer les différentes identités culturelles.

L'initiative de travailler avec les Sinti et les Roms est donc un pas dans la bonne direction pour accroître la sensibilisation et l'appréciation de leur culture tout en relevant les défis auxquels ils sont confrontés. Une compréhension plus approfondie de leur histoire et de la discrimination persistante pourrait contribuer à réduire les préjugés existants et à mieux ancrer les Sintis et les Roms en tant que minorité enrichissante dans le discours social.