Révolution dans le quartier : Les éoliennes privées sont désormais légales en extérieur !
Le tribunal administratif supérieur de Rhénanie-Palatinat confirme la construction de petites éoliennes extérieures à usage privé.

Révolution dans le quartier : Les éoliennes privées sont désormais légales en extérieur !
Dans une décision historique, le Tribunal administratif supérieur de Rhénanie-Palatinat a récemment décidé que de petites éoliennes privées pouvaient être construites à l'extérieur même si elles ne sont pas utilisées pour alimenter le réseau public en électricité. Cela signifie que les habitants du quartier d'Altenkirchen ont désormais la possibilité de demander un permis de construire préliminaire pour de tels systèmes, quelle que soit leur utilisation pour l'approvisionnement énergétique.
Le district d'Altenkirchen avait auparavant interdit la construction de quatre petites éoliennes atteignant une hauteur de 6,5 mètres, car elles n'étaient pas destinées à l'approvisionnement public en électricité. Cependant, le tribunal a rejeté l'appel du district et l'a obligé à délivrer le permis de construire préliminaire. Les motifs du jugement soulignent que la construction de petites éoliennes doit être considérée comme un projet respectueux de l'environnement et économe en ressources.
Privilégier les petites éoliennes
Le tribunal a également souligné que les petites éoliennes sont considérées comme un projet extérieur privilégié au titre du droit de la construction. La décision, prise le 4 avril 2024, reconnaît que ces systèmes servent à l'utilisation d'énergies renouvelables, même s'ils sont destinés exclusivement à l'autoconsommation. Cela s'inscrit dans le cadre des efforts du législateur visant à promouvoir l'importance des sources d'énergie renouvelables.
Dans une autre affaire, traitée par le tribunal administratif de Trèves, un couple souhaitait construire une petite éolienne de 24 mètres de haut à Naurath/Wald. La municipalité a refusé l'autorisation en raison de la trop petite distance par rapport aux immeubles d'habitation voisins. Le Tribunal administratif supérieur a finalement annulé la décision du tribunal administratif et a ordonné le réexamen de l'affaire car des divergences avaient été constatées dans le plan d'occupation des sols.
Réactions et perspectives
Le mari du couple plaignant a déclaré que tous les documents nécessaires à la construction de l'éolienne avaient été soumis et qu'ils attendaient désormais le résultat du réexamen. Le système était initialement prévu pour produire de l'électricité depuis 2019. La décision du Tribunal administratif supérieur pourrait désormais servir de précédent pour des projets de construction similaires dans la région et encourager les habitants à investir dans les énergies renouvelables.
Cette décision revêtira une grande importance à l'avenir en termes de sécurité de planification pour les particuliers qui recherchent des solutions respectueuses de l'environnement pour leur propre jardin. Le développement et l’approbation de petites éoliennes doivent donc également être considérés comme positifs dans le contexte de la transition énergétique.
Le tribunal administratif supérieur de Rhénanie-Palatinat a ainsi envoyé un signal important et a considérablement libéralisé le cadre juridique pour la construction d'éoliennes privées. ébrécher signalé. Ces décisions pourraient potentiellement servir de catalyseur pour l’utilisation de l’énergie éolienne dans les zones résidentielles.