Manifestation de masse à Mayence : 5 000 chasseurs luttent contre la nouvelle loi sur la chasse !
Le 25 juin 2025, des milliers de chasseurs manifestent à Mayence contre la nouvelle loi sur la chasse du gouvernement du Land de Rhénanie-Palatinat.

Manifestation de masse à Mayence : 5 000 chasseurs luttent contre la nouvelle loi sur la chasse !
Le 25 juin 2025, plusieurs milliers de chasseurs se sont rassemblés dans le centre-ville de Mayence pour protester contre la nouvelle loi sur la chasse du gouvernement du Land de Rhénanie-Palatinat. Des participants de la Sarre ont également participé à la manifestation organisée par l'association de chasse du Land de Rhénanie-Palatinat. Les manifestants portaient volontiers des pantalons et des T-shirts verts ainsi que des gilets jaunes de haute visibilité pour souligner leur revendication d'une révision de la loi envisagée. Cette manifestation a été une expression significative du mécontentement des chasseurs, qui estiment que leur travail est gravement affecté par les changements légaux à venir.
Les points de critique sont complexes. Une préoccupation majeure concerne la réglementation qui permettrait au gouvernement de l'État d'ordonner l'abattage des cerfs s'ils causent des dommages aux jeunes arbres. Le président de l'association nationale des chasseurs, Sven Bischof, s'inquiète du fait que la nouvelle loi pourrait accroître la pression de la chasse sur les forêts. "Il n'y a aucun concept de biologie de la faune derrière cette loi", a-t-il ajouté, soulignant que l'amendement priverait les chasseurs de leurs compétences.
Des changements inquiétants
Outre les réglementations existantes, les chasseurs craignent une augmentation massive du nombre de décès de gibier ongulé de ruminants. Le projet actuellement en discussion envisage de transférer davantage de responsabilités en matière de développement durable des forêts aux chasseurs et au gibier. Les communautés de conservation qui jouent un rôle important dans le soin des populations sauvages devraient être soit vidées, soit même complètement abolies. Ces coupes volontaires mettent particulièrement en danger les daims et les mouflons.
Un autre point de critique concerne le contrôle accru prévu par l’État sur les décisions de chasse. Au plus tard lorsque la loi sera votée, il devrait être possible d'ordonner des plans de tir sans tenir compte des ressources locales en gibier. En outre, l’extension de la responsabilité pour les dommages causés par le gibier est considérée comme un sujet potentiel de litige entre chasseurs et agriculteurs.
Processus de démonstration et participants
La manifestation a débuté dans la matinée par un rassemblement sur les rives du Rhin, suivi d'une impressionnante marche de protestation dans le centre-ville. Le rassemblement principal a eu lieu sur la Ernst-Ludwig-Platz à 13 heures. Les chasseurs de Hesse ont également été invités à participer à la manifestation et ont été invités à faire preuve de solidarité par l'association nationale des chasseurs. La police a attiré l'attention à l'avance sur d'éventuelles perturbations de la circulation dues à la manifestation.
Dans l'ensemble, la manifestation montre que les modifications prévues de la loi sur la chasse se heurtent à une large résistance au sein de la communauté des chasseurs. Les participants exigent non seulement le respect de leurs traditions, mais aussi une discussion ordonnée et objective sur les thèmes de la chasse, de la protection de la nature et de la responsabilité écologique.
Pour des informations détaillées sur la manifestation, le site Internet de l'Association de chasse de l'État de Rhénanie-Palatinat est disponible.