Changement climatique : la Rhénanie-Palatinat enregistre des milliards de pertes dues aux inondations !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2024, la Rhénanie-Palatinat enregistrera des dégâts dus aux catastrophes naturelles s'élevant à 166 millions d'euros. Le changement climatique nécessite des mesures d'adaptation.

Rheinland-Pfalz verzeichnet 2024 Schäden durch Naturgefahren in Höhe von 166 Millionen Euro. Klimawandel fordert Anpassungsmaßnahmen.
En 2024, la Rhénanie-Palatinat enregistrera des dégâts dus aux catastrophes naturelles s'élevant à 166 millions d'euros. Le changement climatique nécessite des mesures d'adaptation.

Changement climatique : la Rhénanie-Palatinat enregistre des milliards de pertes dues aux inondations !

En 2024, les catastrophes naturelles telles que les tempêtes et les inondations ont causé des dégâts s'élevant à 166 millions d'euros en Rhénanie-Palatinat. Selon l'Association générale du secteur allemand des assurances (GDV), il s'agit d'une diminution significative par rapport à 2023, où les dégâts s'élevaient à 325 millions d'euros. Cette évolution montre que le fardeau financier des événements météorologiques extrêmes peut varier, même si les pertes réelles dans la région seront probablement encore plus élevées dans la mesure où toutes les pertes ne sont pas assurées. Dans toute l’Allemagne, les dégâts dus aux catastrophes naturelles se sont élevés à 5,7 milliards d’euros en 2024.

La Bavière et le Bade-Wurtemberg ont été particulièrement touchés, où se sont produits plus de la moitié du total des dégâts. De graves inondations et de fortes pluies y ont causé des dégâts s'élevant à 2,6 milliards d'euros, soit environ un milliard d'euros de plus que la moyenne à long terme.

Conséquences du changement climatique

Jörg Asmussen, directeur général du GDV, prévient que les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles et appelle le nouveau gouvernement fédéral à faire de l'adaptation à ces conséquences climatiques une priorité. Il souligne la nécessité de développer un concept global de gestion des risques naturels, incluant également des mesures préventives. La fréquence des inondations, considérée comme une conséquence directe du changement climatique, représente un défi majeur auquel la société est encore insuffisamment préparée.

Dans ce contexte, le Rapport sur les risques naturels 2023 a mis en avant la sensibilité à l’eau des infrastructures, des bâtiments et des villes. L’augmentation des catastrophes naturelles provoquées par le changement climatique est un phénomène mondial qui n’exclut pas l’Allemagne. Les prévisions indiquent que les dégâts causés par les effets du changement climatique pourraient au moins doubler d’ici 2050.

Des mesures de politique climatique sont nécessaires

Face aux dégâts croissants causés par des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies, les inondations, les tempêtes, la grêle et les incendies, il devient de plus en plus urgent de lutter contre le changement climatique et de s’adapter à ses conséquences. Le GDV encourage l’Allemagne à intensifier ses efforts pour atteindre les objectifs climatiques de Paris. En outre, les données du rapport sur les risques naturels constituent un outil précieux permettant aux chercheurs de mieux comprendre et évaluer les tendances et les risques et sont disponibles sur le site Internet de GDV pour les personnes intéressées.