Héros bénévoles : Uwe Oster sauve des vies lors du transport d’organes !
Des coursiers bénévoles de Neuwied transportent des organes vitaux. Uwe Oster raconte son quotidien au service du don d'organes.

Héros bénévoles : Uwe Oster sauve des vies lors du transport d’organes !
En Allemagne, environ 9 000 patients attendent actuellement un donneur d'organe qui leur sauvera la vie. Cela rend d’autant plus important le travail des coursiers bénévoles qui transportent ces organes, souvent sous forte pression et de nuit. Uwe Oster de Neuwied, qui travaille depuis sept ans comme transporteur d'organes pour le service humanitaire maltais, raconte une histoire remarquable. Sa première mission l'a conduit en pleine nuit à l'hôpital universitaire d'Iéna, où il a récupéré un rein. Le parcours de 360 kilomètres n’est qu’un des défis auxquels il est confronté. Par son expérience d’infirmier paramédical et de soins intensifs, il apporte un savoir-faire précieux à cette tâche à responsabilité.
Oster décrit comment il doit souvent récupérer des équipes chirurgicales à l'aéroport ou les conduire vers les pays voisins. La Fondation allemande pour la transplantation d'organes (DSO), avec laquelle il travaille en étroite collaboration, coordonne les processus de don d'organes à l'échelle nationale. Il est crucial de maintenir le délai entre le retrait et la transplantation aussi court que possible, en particulier pour les organes vitaux tels que le cœur et les poumons. Les Maltais de Neuwied effectuent en moyenne jusqu'à 20 transports d'organes par an et lui-même effectue jusqu'à trois missions en semaines intensives.
Le bénévolat sous pression
La charge qui pèse sur les bénévoles est élevée. Uwe Oster évoque des facteurs de stress tels que le trafic intense aux heures de pointe et les mauvaises conditions météorologiques dont il faut tenir compte lors du transport. Toutefois, les tâches que lui et ses collègues assument ne représentent qu’une petite partie de ce qui est demandé en Allemagne. En Bavière, près de 460 organes ont été donnés en 2019, alors qu'environ 3 000 organes étaient disponibles dans tout le pays.
Heiko Rödel et son équipe du Johanniter de Haute-Franconie sont également activement impliqués dans le transport d'organes. Ils reçoivent des appels deux à trois fois par mois, généralement la nuit, pour coordonner les transports. Ils travaillent en étroite collaboration avec des collègues de Nuremberg responsables de la logistique. Le processus de transport comprend l'enlèvement de l'organe à la clinique et sa remise au médecin destinataire à destination, où le conteneur contenant l'organe est reconnu.
L'engagement des bénévoles
Les Johanniter transportent non seulement en Bavière, mais aussi à travers l'Allemagne ou vers les pays voisins. Ils ont déjà effectué 30 déplacements depuis début 2019 et mettent tout en œuvre pour sauver des vies. Tous les membres de l'équipe ont suivi au moins une formation d'assistant médical et consacrent leur temps libre à cet important travail bénévole. Pour soutenir davantage cette initiative, ils envisagent de créer une association d'entraide.
L'anonymat des donneurs et des receveurs est préservé, ce qui constitue un aspect central du don d'organes en Allemagne. Une fois de plus, il apparaît clairement à quel point les efforts coordonnés de ces groupes engagés sont importants pour sauver la vie des personnes qui en ont un besoin urgent. Uwe Oster reste optimiste et souhaite poursuivre son travail aussi longtemps que sa santé le permettra. Le DSO, qui joue un rôle central, accompagne l'ensemble du processus de don d'organes post mortem et travaille en étroite collaboration avec les hôpitaux et les centres de transplantation.