Bollinger veut Premier ministre : le leader de l'AfD en hausse avant les élections de 2026

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Jan Bollinger veut devenir le premier candidat de l'AfD en Rhénanie-Palatinat. Il sera élu le 14 juin. L'AfD atteint 17% dans les sondages.

Jan Bollinger will Spitzenkandidat der AfD in Rheinland-Pfalz werden. Am 14. Juni steht er zur Wahl. AfD erreicht 17% in Umfragen.
Jan Bollinger veut devenir le premier candidat de l'AfD en Rhénanie-Palatinat. Il sera élu le 14 juin. L'AfD atteint 17% dans les sondages.

Bollinger veut Premier ministre : le leader de l'AfD en hausse avant les élections de 2026

Jan Bollinger, homme politique allemand de l'AfD, a des projets ambitieux pour les prochaines élections régionales de 2026 en Rhénanie-Palatinat. Il ambitionne de devenir le premier candidat de son parti et de devenir Premier ministre. Le 14 juin, il se présentera aux élections à la conférence du parti AfD afin de réaliser ses objectifs politiques. Dans une interview, il a déclaré que l'AfD de Rhénanie-Palatinat avait obtenu les deuxièmes meilleurs résultats de l'Ouest aux élections fédérales, avec plus de 20 pour cent des voix.

Cependant, selon une enquête actuelle du SWR, l'AfD n'a obtenu que 17 pour cent à la question de dimanche. Cela contraste avec la perception largement répandue selon laquelle de nombreux électeurs considèrent l’AfD comme un extrémiste de droite. Une enquête a montré que 69 pour cent des personnes interrogées catégorisent le parti de cette façon. Bollinger qualifie les critiques de l'AfD par l'Office pour la protection de la Constitution de « non-sens mal copiés, sans aucune systématique scientifique » et souligne l'importance de la liberté d'expression, également en ce qui concerne les critiques polémiques à l'égard du gouvernement.

Critique et controverse

Bollinger n’hésite pas non plus à aborder les controverses internes au sein de son parti. Il critique un message anti-musulman de la députée fédérale Nicole Höchst, qu'il juge trop large. Höchst avait généralement dénigré les musulmans et a ensuite subi des pressions de la part du conseil d'administration du parti du Bundestag pour qu'il supprime le message. Bollinger souligne que l'AfD prend des mesures contre les contenus qu'elle ne soutient pas et qu'elle a ses limites lorsqu'il s'agit de telles déclarations.

Carrière et carrière politique

Jan Bollinger, né le 21 mars 1977 à Coblence, a grandi à Neuwied comme l'un de deux enfants. Après avoir obtenu son diplôme du Rhein-Wied-Gymnasium, il a étudié l'économie et la gestion d'entreprise à Greifswald, Bonn et Coblence de 1998 à 2005 et a complété ses études par un diplôme en administration d'entreprise (FH). Il a ensuite travaillé comme consultant en management pendant un an et a obtenu son doctorat en 2011 avec une thèse sur le leadership transformationnel dans le management de transition.

Bollinger est membre de l'AfD depuis 2013 et a été élu au conseil du district de Neuwied en 2014. En 2016, il est entré au parlement du Land de Rhénanie-Palatinat et est depuis devenu un acteur important au sein de son parti. En 2021, il a été mentionné dans un rapport de l’Office fédéral pour la protection de la Constitution, ce qui a encore alimenté le débat public à son sujet. Le 21 mai 2022, il a été élu président de l'AfD Rhénanie-Palatinat avec environ 75 pour cent des voix et a été reconfirmé en juin 2024 avec 79,3 pour cent. Depuis novembre 2023, il est également chef du groupe parlementaire AfD au parlement du Land de Rhénanie-Palatinat.

Avec ses projets et les défis auxquels l'AfD est confrontée, Bollinger jouera un rôle central dans les conflits politiques à venir en Rhénanie-Palatinat. Alors que la pression politique sur son parti augmente, il reste à voir comment les électeurs réagiront à ses initiatives et au positionnement de l'AfD sur l'échiquier politique.

Pour plus d'informations sur Jan Bollinger et ses ambitions politiques, lisez les articles sur ROS et Wikipédia.