Affaire de fraude à Ottersheim : la police perquisitionne des appartements et des bureaux !
Le parquet de Kaiserslautern enquête sur une fraude dans une maison de retraite à Ottersheim ; Recherches dans plusieurs villes.

Affaire de fraude à Ottersheim : la police perquisitionne des appartements et des bureaux !
Dans le quartier de Donnersberg, plus précisément à Ottersheim, le parquet de Kaiserslautern enquête sur des soupçons de fraude liés à un projet de résidence pour personnes âgées. L'enquête dure depuis plus d'un an et vise deux responsables du promoteur immobilier. L'accusation : Les accusés ont fraudé des acheteurs de maison pour un montant total d'environ 3,5 millions d'euros. Pour vérifier ces soupçons, la police est devenue active mardi et a perquisitionné des appartements et des locaux commerciaux dans plusieurs villes, dont Kaiserslautern, Munich, Bergstrasse, Berlin et Bremerhaven, comme tagesschau.de signalé.
Selon l'enquête, les responsables auraient simulé l'avancement de la construction de la résidence pour personnes âgées depuis mi-2022 afin de persuader les acheteurs de payer des acomptes supplémentaires. Cependant, ces paiements n'étaient pas encore contractuellement disponibles. Outre la fraude, on parle également de possibles violations de la loi sur l'assurance des sinistres en matière de construction, de faillite, de retard dans l'insolvabilité et de falsification de documents. On a également appris que la société de promotion immobilière était déjà insolvable début 2024, mais que les responsables n'ont pas déposé le bilan, mais ont plutôt cédé l'entreprise à un homme de paille afin d'échapper à leur responsabilité légale [rheinpfalz.de].
Enquêtes et perquisitions
Les perquisitions de mardi n'ont pas été effectuées uniquement par le parquet de Kaiserslautern, mais ont également été accompagnées par des équipes de soutien de Munich, du sud de la Hesse, de la police criminelle du Land de Berlin et de la police de Bremerhaven. Ces opérations ont également été précédées de deux procureurs et de mesures d'investigation approfondies pour analyser les structures de l'entreprise et les flux financiers. Les enquêteurs espéraient trouver d’éventuelles preuves en sécurisant de nombreux documents et données.
Bien que les perquisitions aient déjà eu lieu, les accusés n'ont pas encore publié de déclaration sur les allégations. Reste à savoir si l'enquête progressera, le parquet devant désormais évaluer les documents saisis.
Conséquences pour les personnes concernées
Les allégations contre les responsables de la société de promotion immobilière concernent un grand nombre d'acheteurs d'appartements qui pourraient se trouver dans une situation financière difficile à la suite des machinations présumées. Un préjudice totalisant 3,5 millions d'euros est imputé aux lésés. Cette situation jette un éclairage critique sur la fiabilité et le contrôle dans le secteur de la construction, en particulier dans le domaine des résidences pour personnes âgées, censées offrir un environnement sûr aux personnes âgées.
Les prochaines étapes du parquet seront suivies avec un intérêt particulier, car les résultats doivent clarifier les mesures et les responsabilités dans la procédure afin que les acheteurs concernés puissent éventuellement être indemnisés.