Les troupes russes menacent : Zelensky met en garde contre une offensive sur Soumy !
Le président ukrainien Zelensky évoque la présence de 50 000 soldats russes à la frontière avec Soumy et une éventuelle offensive.

Les troupes russes menacent : Zelensky met en garde contre une offensive sur Soumy !
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié des informations alarmantes sur la présence militaire russe à la frontière avec la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine. Un rapport de moût.lu Selon certaines informations, environ 50 000 soldats russes se trouveraient actuellement à proximité de cette région. Zelensky a souligné que l’armée ukrainienne s’efforce activement d’éviter une éventuelle attaque et mène même des opérations dans la région voisine de Koursk en Russie.
Zelensky a également suggéré qu’une éventuelle avancée russe sur Soumy pourrait viser à établir une zone tampon du côté ukrainien. Malgré le rassemblement massif de troupes à la frontière, on constate que d’autres troupes russes, comme celles près de Pokrovsk dans le Donbass, manquent de personnel, ce qui pourrait compliquer la situation stratégique.
Évaluations stratégiques et contexte régional
La situation actuelle est aggravée par le fait que la Russie a pris des mesures agressives depuis l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014. Les annexions des régions ukrainiennes orientales de Kherson, Donetsk, Luhansk et Zaporizhia ont suivi à l'automne 2022, mais celles-ci ne sont que partiellement contrôlées par Moscou. Deutschlandfunk rapporte que le Kremlin n'a pas officiellement revendiqué Soumy, ce qui met encore plus l'accent sur les tensions actuelles.
Lors d'une réunion au Kremlin, le président Poutine a exprimé en plaisantant son point de vue sur l'occupation de Soumy. Cela met en évidence le comportement erratique des dirigeants russes à l’égard de l’Ukraine, alors que l’activité militaire aux frontières continue de s’intensifier.
La conférence de presse de Zelensky au cours de laquelle il a partagé cette information explosive a eu lieu mardi. Cependant, les médias ukrainiens n’en ont publié le contenu qu’aujourd’hui, alors que le président était en route pour Berlin.
Les prochains pourparlers à Istanbul, auxquels Moscou se dit prêt, pourraient être cruciaux pour éviter une escalade. La communauté internationale suit l’évolution de la situation avec une grande inquiétude.