Les dépenses de défense du Luxembourg augmentent : qu’est-ce que cela signifie pour nous ?
Le gouvernement luxembourgeois investit 1,18 milliard d'euros dans la défense d'ici 2025 pour atteindre les objectifs de l'OTAN face aux défis géopolitiques.

Les dépenses de défense du Luxembourg augmentent : qu’est-ce que cela signifie pour nous ?
Les dépenses de défense du gouvernement luxembourgeois sont en constante augmentation. D'ici la fin de l'année en cours, le gouvernement prévoit de consacrer 1,18 milliard d'euros à la défense. Cette stratégie sera mise en œuvre sous la direction du ministre Luc Frieden, positionnant le Luxembourg comme un partenaire engagé au sein de l'OTAN.
Dans un prochain discours sur l'état de la nation devant la Chambre assemblée, le Premier ministre Luc Frieden présentera une nouvelle feuille de route pour les dépenses de défense. Celui-ci stipule que le Luxembourg consacrera 2% de son revenu national brut (RNB) à la sécurité nationale d'ici 2030, ce qui avait déjà été décidé par le gouvernement précédent. Cependant, compte tenu des évolutions géopolitiques, en particulier de la guerre en Ukraine et du changement de cap des États-Unis, une nouvelle réflexion s'impose.
Réalignement stratégique
L’objectif ambitieux d’atteindre l’objectif de l’OTAN d’ici fin 2025 a été souligné par la paix. Dans ce contexte, il a également informé le secrétaire général de l'OTAN des nouvelles décisions. Le ministre de la Défense Yuriko Backes informera en détail la Commission de la Chambre des futurs investissements dans la défense.
Pour financer l’augmentation des dépenses de défense, le gouvernement envisage une stratégie à trois volets. Premièrement, une partie sera mise à disposition par le biais du budget, notamment une obligation d'État prévue à titre de sécurité, à laquelle les particuliers pourront également participer. De plus, les dépenses devraient être prioritaires dans le prochain budget. Par ailleurs, la mobilisation de fonds hors budget est recherchée à travers un fonds national auprès de la Société Nationale de crédit et d’investissement (SNCI). Ce fonds est destiné à financer des activités ayant des finalités à la fois militaires et civiles.
Investissements technologiques
Un projet important dans le cadre de ce réalignement comprend la planification d'un deuxième satellite de communications à des fins militaires. SES, l'opérateur du satellite, jouera un rôle central dans le programme européen IRIS², qui vise à développer 290 nouveaux satellites de communications sécurisées en Europe pour des applications militaires et civiles.
Les évolutions de la politique de défense du Luxembourg ne sont pas seulement l'expression d'une prise de conscience accrue de la sécurité nationale, mais aussi le signe d'un changement global du paysage géopolitique, qui entraîne de nouveaux défis. Le gouvernement luxembourgeois montre qu'il est disposé à répondre de manière appropriée à ces défis et à se positionner ainsi comme un acteur puissant au sein de l'OTAN.
L'ami du peuple rapporte que les dépenses de défense du gouvernement luxembourgeois augmentent continuellement. En même temps, ça soulève Journal quotidien a souligné l'importance de la nouvelle feuille de route en matière de dépenses de défense.