Le Luxembourg documente désormais chaque arbre – 23 126 dans le nouveau cadastre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La ville de Luxembourg a mis en place un registre des arbres qui recense 23.126 arbres. Objectif : protection de l’environnement et futures plantations.

Die Stadt Luxemburg hat ein Baumkataster eingeführt, das 23.126 Bäume dokumentiert. Ziel: Umweltschutz und zukünftige Pflanzungen.
La ville de Luxembourg a mis en place un registre des arbres qui recense 23.126 arbres. Objectif : protection de l’environnement et futures plantations.

Le Luxembourg documente désormais chaque arbre – 23 126 dans le nouveau cadastre !

La ville de Luxembourg a récemment présenté un registre des arbres complet qui enregistre tous les arbres du territoire communal. Fort Lesséniel Il y a actuellement 23 126 arbres recensés au cadastre. Cette base de données fournit des informations détaillées sur l'emplacement, les espèces d'arbres, l'altitude et l'année de plantation, permettant un inventaire précis des ressources forestières urbaines.

Un exemple du registre des arbres sont les platanes de la Place d'Armes, qui ont été plantés en 1970 et atteignent aujourd'hui une hauteur de 12 mètres. L'impressionnant noyer noir du parc Kinnekswiss, présent depuis 1901 et mesurant 34 mètres de haut et 16 mètres de diamètre, est également documenté. Derrière la cathédrale se trouvent également des hêtres pourpres historiquement connus, qui ont été plantés en 1889 et mesurent aujourd'hui 16 mètres de haut.

Avantages du registre des arbres

Maurice Bauer, premier échevin de la Ville de Luxembourg, a salué le travail des services communaux qui ont contribué à la création du cadastre. Selon lui, le cadastre montre non seulement l'état actuel des arbres, mais aussi l'engagement de la ville à protéger et préserver l'environnement. Il est toutefois important de noter que les maladies spécifiques des arbres ne sont pas enregistrées au cadastre car cela relève de la responsabilité des équipes concernées.

En outre, la ville prévoit de planter 30 000 arbres supplémentaires d’ici 2030. Cela contribuera non seulement à améliorer la qualité de l’air, mais également à embellir le paysage urbain et à promouvoir la biodiversité. L'intérêt d'augmenter le nombre d'arbres dans les zones urbaines est étroitement lié aux nouvelles découvertes, préconisées depuis 2005, selon lesquelles des substrats spéciaux soutiennent la croissance des racines et la localisation des arbres devrait être augmentée sous terre. Ceci est particulièrement important pour les arbres de rue, qui sont exposés à de nombreux facteurs de stress, tels que VDL signalé.

Les défis pour les arbres de rue

Les défis auxquels sont confrontés les arbres de rue sont importants. Qu’il s’agisse de la chaleur ou de la sécheresse qui provoque souvent des brûlures au couvert forestier, ou du stress des produits d’étanchéité et des canalisations souterraines, les conditions de vie des arbres dans les zones urbaines sont aujourd’hui loin d’être optimales. Les analyses historiques montrent que les arbres ont atteint des hauteurs plus élevées plus tôt en raison de meilleures conditions d’enracinement.

Pour minimiser ces problèmes, la ville et les urbanistes responsables s'efforcent d'augmenter la diversité des espèces d'arbres dans les zones urbaines tout en planifiant de nouveaux emplacements pour les arbres. Lors de la sélection des espèces d'arbres, leur origine - qu'elle soit indigène ou étrangère - joue un rôle secondaire.

Dans l’ensemble, le registre des arbres reflète non seulement l’état actuel des arbres, mais constitue également un outil important pour les futures initiatives en matière d’urbanisme et d’environnement. La ville de Luxembourg donne ainsi un exemple clair en matière de verdure urbaine durable.