Front syndical historique : des milliers de personnes manifestent le 28 juin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 28 juin 2025, les syndicats OGBL et LCGB manifesteront ensemble à Luxembourg pour la justice sociale et les droits des travailleurs.

Am 28. Juni 2025 demonstrieren die Gewerkschaften OGBL und LCGB gemeinsam in Luxemburg für soziale Gerechtigkeit und Arbeitnehmerrechte.
Le 28 juin 2025, les syndicats OGBL et LCGB manifesteront ensemble à Luxembourg pour la justice sociale et les droits des travailleurs.

Front syndical historique : des milliers de personnes manifestent le 28 juin !

Le samedi 28 juin, le Luxembourg fait face à une manifestation massive organisée par les deux plus grands syndicats du pays, l'OGBL et le LCGB. Sous le slogan « Front syndical historique », les syndicats appellent leurs membres à participer massivement à la marche de protestation. Le syndicat bancaire Aleba se joint également à cet événement important, tout comme ses collègues des syndicats allemands IG Metall et NGG. Cette mobilisation suprarégionale montre la solidarité et la lutte commune pour les droits des travailleurs au cœur de l'Europe, rapporte Volksfreund.

L’alliance entre l’OGBL et le LCGB est inédite. Dans le cadre des manifestations du 28 juin, les deux syndicats s'unissent pour défendre les droits des travailleurs, notamment face aux "attaques violentes" contre les droits des travailleurs de la part du gouvernement et des employeurs, critiquées par la présidente de l'OGBL, Nora Back. C'est la première fois dans l'histoire des syndicats luxembourgeois que ces deux organisations unissent publiquement leurs forces, marquant une étape significative dans le mouvement syndical, comme le rapporte RTL.

Exigences et critiques

Les deux syndicats expriment de vives critiques à l'égard de la ligne politique de la coalition CSV-DP et de l'Union patronale luxembourgeoise (UEL). Les principales revendications des syndicats comprennent :

  • Erhalt von Löhnen und Rentenrechten unter luxemburgischen Bedingungen.
  • Gleichbehandlung von Bewohnern und Grenzgängern.
  • Widerstand gegen flexiblere Arbeitszeiten und Sonntagsöffnungen.
  • Unterstützung für 150 Mitarbeiter von Liberty Steel.

Le président du LCGB, Patrick Dury, souligne que le gouvernement recherche un « changement de paradigme » dans les valeurs sociales en faveur d'un travail plus flexible et d'une moindre protection des travailleurs et parle d'attaques sans précédent contre le système luxembourgeois.

Visions et demandes de justice sociale

Malgré leur collaboration, les dirigeants syndicaux partagent des perspectives géopolitiques différentes. Patrick Dury souligne l'importance de la souveraineté européenne, tandis que Nora Back souligne la nécessité de la paix et de la diplomatie. Il indique également clairement qu'aucun euro ne doit être détourné des familles des travailleurs vers des entreprises privées de défense.

La manifestation à venir le 28 juin est un signe fort d'unité et de détermination parmi les travailleurs luxembourgeois. L'action commune renforcera non seulement les syndicats, mais fera également entendre la voix des travailleurs dans le paysage politique du pays, selon le Volksfreund.