Le nouvel abbé Wendelinus Naumann dirige la plus ancienne abbaye d'Allemagne !
Le 25 août 2025, Wendelinus Naumann est élu nouvel abbé de l'abbaye bénédictine de Tholey, suite au décès de l'abbé Mauritius Choriol.

Le nouvel abbé Wendelinus Naumann dirige la plus ancienne abbaye d'Allemagne !
L'abbaye bénédictine de Tholey a un nouvel abbé. Le père Wendelinus Naumann, auparavant prieur du monastère, a été élu le 25 août 2025. L'élection s'est déroulée sous la présidence de l'abbé-président Franziskus Berzdorf et a nécessité une majorité des deux tiers des moines ayant le droit de vote. Ce changement est devenu nécessaire après le décès inattendu de l'abbé Mauritius Choriol il y a six semaines. Comment Église et vie rapporte, Naumann a accepté le poste après son élection et a fait la profession de foi.
Wendelinus Naumann, de son vrai nom Johannes Naumann, a un parcours académique impressionnant : après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il se consacre à la recherche historique et à la numismatique. Dans les années 1990, il entretenait déjà des contacts étroits avec l'abbaye de Tholey. Il est entré au monastère en 2015 et a fait sa profession perpétuelle en 2019. Pendant son séjour à l'abbaye, il a étudié la théologie et la philosophie à la maison d'études Saint-Lambert à Lantershofen et a finalement été ordonné diacre et prêtre.
Le nouvel abbé et ses responsabilités
Dans sa nouvelle fonction d'abbé, Wendelinus Naumann assume de vastes responsabilités. Il reçut les clés de l'abbaye et le sceau de l'abbaye ainsi que le pectoral, une croix pectorale. L'acte solennel d'installation s'est conclu dans l'église abbatiale par le chant du Te Deum et diverses intercessions. L'abbé Wendelinus envisage de poursuivre les décisions de son prédécesseur et notamment de favoriser la structure interne du couvent et le recrutement de nouveaux moines. tholey.de signalé.
L'abbaye de Tholey est le plus ancien monastère d'Allemagne et a été mentionnée pour la première fois dans des documents en 634. Actuellement, l'âge moyen des moines est inférieur à 50 ans. Le moine le plus âgé a 79 ans tandis que le plus jeune a 29 ans. Naumann attache une grande importance à la louange du Seigneur dans la prière chorale et à la célébration des sacrements.
Visions futures et coopération avec la communauté
Un autre point important dans les projets futurs de l'abbé Wendelinus est le développement d'un tourisme doux en étroite collaboration avec la communauté de Tholey. Le maire Andreas Maldener a souhaité au nouvel abbé la bénédiction et le succès de Dieu dans ses nouvelles fonctions. La bénédiction solennelle de l'abbé est toujours attendue et sa date n'a pas encore été fixée.