La construction de chauffage est très appréciée : deux apprentis débutent leur carrière à St. Wendel !
À St. Wendel, les apprentis de Lemens GmbH suivent une formation pour devenir mécaniciens d'installations - à l'épreuve du temps et polyvalents.

La construction de chauffage est très appréciée : deux apprentis débutent leur carrière à St. Wendel !
L'initiative des travailleurs qualifiés a été lancée à Saint-Wendel pour lutter contre la pénurie de travailleurs qualifiés et intéresser les jeunes aux carrières techniques. L'accent est mis sur la formation pour devenir mécanicien d'installations pour la technique de plomberie, de chauffage et de climatisation. Harbinder Singh (18 ans) et Liam Bastuck (16 ans) sont deux stagiaires de Lemens GmbH qui suivent cette formation professionnelle prometteuse au cœur de la ville. Le directeur général Lars Lemens, qui représente la deuxième génération à la tête de l'entreprise fondée en 1996, est très satisfait du travail de ses stagiaires, mais souligne les lacunes existantes. Ils bénéficient également du soutien de Stefan Kunz, directeur général de l'association de soutien à la formation et à la formation continue.
La formation pour devenir mécanicien système s'étend sur une période de 3,5 ans et représente une combinaison passionnante de diverses disciplines techniques. La profession a été créée en 2003 en combinant les métiers d'installateur de gaz et d'eau et d'ingénieur en chauffage et ventilation, des qualifications dans des domaines tels que l'ingénierie solaire et électrique étant également intégrées. En particulier, les compétences manuelles, l'intérêt technique et le talent pour le travail du métal sont des conditions préalables à une formation réussie.
Des contenus de formation diversifiés
Au cours de la formation, les stagiaires acquièrent diverses techniques et compétences nécessaires à leur future carrière. Le contenu de la formation comprend, entre autres, la technologie de l'eau, la technologie de l'air et la technologie environnementale. Une journée de travail typique dans ce métier comprend diverses tâches, telles que la rénovation de salles de bains, l'installation de systèmes solaires ou le remplacement du chauffage par le sol. Michael S., mécanicien d'usine de 25 ans, souligne que le métier est très polyvalent et offre beaucoup de variété.
Cependant, il ne faut pas sous-estimer l’effort que représente ce travail. Le caractère physique du travail, travailler sur des chantiers de construction avec des décombres et du fioul, ainsi que le froid sur les chantiers, constituent souvent un défi. En raison des exigences physiques et des connaissances particulières requises pour cette formation, les femmes ont rarement choisi ce métier, alors qu'il est majoritairement exercé par des hommes. Malgré ces défis, la profession est considérée comme évolutive et est proposée dans de nombreuses entreprises du monde des affaires et de l'industrie.
Entreprise de formation Lemens GmbH
La société Lemens GmbH à St. Wendel forme les deux jeunes hommes. L'entreprise emploie actuellement 22 personnes et s'engage à soutenir la prochaine génération de travailleurs qualifiés dans ce domaine professionnel important. Le directeur général souligne que malgré la satisfaction des stagiaires, il est important de travailler continuellement sur les compétences afin de répondre aux défis du marché. Les apprentissages sont très demandés tant dans l'industrie que dans les affaires, les entreprises mettant de plus en plus l'accent sur les compétences pratiques plutôt que sur les notes des stagiaires.