Demande croissante : le travail social scolaire est nécessaire de toute urgence à Illingen !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le besoin croissant de travail social scolaire à Illingen met en évidence les défis et les solutions pour les enfants et les jeunes.

Der steigende Bedarf an Schulsozialarbeit in Illingen zeigt Herausforderungen und Lösungen für Kinder und Jugendliche auf.
Le besoin croissant de travail social scolaire à Illingen met en évidence les défis et les solutions pour les enfants et les jeunes.

Demande croissante : le travail social scolaire est nécessaire de toute urgence à Illingen !

Le besoin en travail social scolaire à Illingen est plus grand que jamais. La demande d'aide individuelle de la part des travailleurs sociaux de l'école de Stromberg a sensiblement augmenté ces derniers mois. Cela est ressorti clairement d'un rapport de situation rédigé par des représentants de l'association Vivre ensemble au conseil local. Des problèmes importants tels que les difficultés familiales, le stress scolaire et les problèmes relationnels entre les enfants et les jeunes ont été abordés lors des discussions. Les experts ont également signalé que les liens sociaux des enfants et des jeunes ont tendance à se affaiblir, ce qui souligne la nécessité d'un soutien plus intensif. L'association Living Together est responsable du travail social à l'école et du travail de jeunesse au sein du centre de jeunesse local.(VKZ)

L'assistance individuelle n'est pas seulement un élément central du travail social scolaire, elle joue également un rôle fondamental dans le système social allemand. Un accompagnement individuel est proposé dans diverses situations de vie pour aider les personnes en situation difficile. La base juridique est complexe et repose sur le Code social (SGB), divisé en douze livres et réglementant différents aspects de la sécurité sociale. Les éléments importants de l'aide aux cas individuels sont le SGB VIII, la protection de l'enfance et de la jeunesse, ainsi que le SGB XII et le SGB II, qui concernent respectivement l'aide sociale et la sécurité de base pour les demandeurs d'emploi.(Quartier Vivant)

Principaux objectifs et méthodes de l'assistance individuelle

Les principaux objectifs de l’assistance individuelle sont divers. Ils visent à accompagner les individus en situation de vie difficile, à promouvoir leur autonomie et leur responsabilité personnelle, et à élaborer et mettre en œuvre des solutions adaptées. Les méthodes d'assistance individuelle comprennent, entre autres, des consultations, un soutien pour demander des prestations sociales et un accompagnement auprès des autorités et des médecins. Il existe également une collaboration étroite avec les acteurs institutionnels pour parvenir à un réseau de soutien transparent.

La situation est particulièrement difficile pour les travailleurs sociaux, qui atteignent souvent leurs limites en raison de ressources limitées et d'obstacles bureaucratiques. La protection et la confidentialité des données sont des aspects importants de l’assistance individuelle qui doivent garantir la confidentialité des informations sur les clients. L’avenir de l’assistance individuelle sera façonné par les transformations numériques, l’inclusion et la collaboration interdisciplinaire avec les secteurs de la santé et de l’éducation.(Quartier Vivant)

À Illingen, l'association Miteinanderleben est un partenaire central qui joue un rôle clé dans l'élaboration du travail social scolaire et du travail de jeunesse. Le rapport de situation du conseil local montre clairement à quel point ce travail est important pour la communauté locale et qu'un réseau social plus fort est nécessaire pour relever les défis de la société moderne.(VKZ)