Nouvelles élections et projets passionnants – Focus sur l’association historique d’Illingen !
L'Association historique d'Illingen a tenu une assemblée générale le 27 mai 2025 avec de nouvelles élections et présentations de projets.

Nouvelles élections et projets passionnants – Focus sur l’association historique d’Illingen !
L'Association historique d'Illingen e.V. s'est réunie le 27 mai 2025 pour son assemblée générale ouverte par le président Hans Jürgen Konopka. La réunion avait un quorum et commençait traditionnellement par un hommage aux morts. Après cela, il était temps de faire un retour sur l'année écoulée du club et d'apprécier le travail du conseil d'administration. Konopka a remercié les membres du conseil d'administration et les sympathisants, en particulier la communauté, pour leur précieux soutien au cours des derniers mois. Divers événements spéciaux, notamment la commémoration de la Reichspogromnacht du 9 novembre 2024 et le travail de projet avec l'école Arnold Fortuin sur le château de Kerpen, ont également été présentés.
De nouvelles élections ont également eu lieu dans le cadre de la réunion, couvrant à la fois la période précédente et l'année 2023. Le club compte désormais 25 membres, même si l'ajout de membres plus jeunes a réduit l'âge moyen. Malgré les succès, l'association fait face à des défis, notamment en ce qui concerne son emplacement dans l'ancienne école primaire, où un déménagement dans une autre salle a été nécessaire. Le nouvel espace de la Lehnschule ne sera qu'une solution temporaire, car une partie de l'école devrait être démolie en 2026. L'espoir d'une « Maison des clubs » commune à Illingen demeure.
Nouvelle équipe du conseil d'administration élue
Après le rapport du trésorier et l'audit financier, le conseil d'administration a été déchargé. Les nouvelles élections ont été dirigées par le président d'honneur Toni Schröder, avec Hans Jürgen Konopka comme premier président, Hans Buchholz comme deuxième président, Raimund Hinsberger comme trésorier et Wolfgang Troitzsch comme secrétaire. Les autres évaluateurs sont Thomas Krämer, Wolfgang Thom, Claudia Hussong et le Dr Armin Schmidt. Le président nouvellement élu, Konopka, a promis de préserver le patrimoine historique d'Illingen et d'impliquer activement les membres.
Cette réunion a représenté un tournant profond puisque le premier président Toni Schröder, qui avait joué un rôle important dans le club et dans la communauté, a démissionné de son poste. Il a reçu de nombreuses reconnaissances pour ses réalisations, notamment la création du site Web et divers projets initiés au cours de son mandat. L'engagement de son successeur Konopka dans le but d'élargir davantage le site Internet, d'attirer de nouveaux membres et d'intensifier le travail de projet est prometteur pour l'avenir de l'association.
Un aperçu des mois à venir montre que l'Association historique d'Illingen est confrontée à des tâches passionnantes mais aussi exigeantes. Grâce aux activités prévues, qui visent à impliquer activement tous les membres, l'association est en bonne voie d'élargir davantage son offre et sa visibilité dans la communauté. Dans ce contexte, l'accent sera également mis sur l'orientation du projet à long terme afin de préserver l'histoire culturelle et le patrimoine d'Illingen.
Pour de plus amples informations sur l'assemblée générale et l'Illingen Historical Association e.V., les rapports sont disponibles sous Miroir hebdomadaire en ligne et HT Illingen accessible.